Qu’est-ce que la FYA?

« Le Yoga, c’est toute recherche consciente de l’homme pour connaitre et exprimer la réalité absolue.
Tout peut devenir Yoga.
Toute activité humaine, physique, morale, intellectuelle, ou au-delà de l’intellect, qui est dirigée vers la connaissance de Soi et du monde, est Yoga. »
Ajit Sarkar

La Fédération Yoga et Ayurveda est née le 28 Mai 2011.

Elle a pour but de rassembler les enseignants, les associations et les écoles ayant reçu un enseignement du Hatha Yoga et de l’Ayurveda dans l’esprit du Yoga Intégral transmis par Ajit et Selvi Sarkar.

Ces pratiques permettent de maintenir et d’améliorer la santé de tous les aspects de l’être en faisant de chaque instant, de chaque geste, une occasion de pratiquer la pleine conscience.

Ajit Sarkar

Objectifs

Présidente: 
Anne Adeline Leorini

Vice-Présidente:
Laurence Tricot

Trésorier: 
Julie Debout
Trésorière adjointe:
Cécile Cohe
Secrétaires: 
Carole Beaugheon,
 Catherine Marque 

Les techniques de Yoga forment une science spirituelle qui aide à découvrir son être véritable – jivatman, l’âme individuelle et à s’unir à son origine – paramatman, l’âme universelle.

Elles constituent des méthodes pour trouver la perfection dans les plans physique, vital et mental pour que l’homme puisse exprimer la conscience divine dans ce monde.

Pour cela, l’Ayurveda, qui veut dire connaissance de la vie, a puisé à partir des différentes techniques de Yoga, des moyens efficaces pour maintenir l’être humain en bonne forme et pour améliorer sa santé.

L’Ayurveda en utilisant ces techniques dérivées du Yoga amène l’homme à l’état naturel d’équilibre et d’harmonie, et le prépare à passer de la souffrance à la Joie, la Félicité – ANANDA. Ajit Sarkar.